La compagnie

Le Projet Cryotopsie a été fondé en 2005 par l’auteur et metteur en scène Alexandre Drouet et, depuis, nous avons produit une vingtaine de spectacles en théâtre adulte et en jeune public.

Cryotopsie vient de la fusion des mots « cri » et « autopsie », constituant à lui seul une sorte de manifeste artistique : la recherche d’un théâtre mêlant expression viscérale et analyse objective, un théâtre qui explore des failles systémiques et des vertiges existentiels – tout en assumant une dimension science-fictionnelle et geek représentée par le « Y ».

Autour d’Alexandre gravitent des équipes mouvantes, ce qui crée un fonctionnement évolutif, adaptatif, encouragé notamment par des auditions ouvertes. Notre logo représente un œil grand ouvert. Le choix des sujets abordés est précis comme une incision au scalpel mais ouvre à une universalité, notre désir étant au final de poser un regard sur des thématiques plus vastes et complexes. Abordant des enjeux sociétaux avec intensité (mais toujours un peu d’humour !), nos créations reflètent par leur éclectisme la volonté de recherche perpétuelle de la compagnie. En phase avec un monde qui évolue de plus en plus vite, Cryotopsie refuse de se figer, tant dans son fonctionnement que dans les sujets traités ou les formes artistiques abordées, encore moins dans le choix d’un seul public. Notre volonté est bien de continuer à naviguer entre théâtre jeune public et tout-public.

Notre Charte de production, adoptée en 2021, illustre l’engagement éthique et collectif de la compagnie, une approche rassembleuse qui s’exprime à travers les créations. Nos derniers spectacles sont tous marqués par une forte présence du féminisme, thème transversal infusant les projets sans en être nécessairement le sujet. Logiquement, le premier point de notre Charte est l’exigence d’une parité : minimum 50% de la masse salariale totale et minimum 50% de la distribution de chaque projet doit être féminine. Dans la suite de cette Charte, nous nous engageons sur toute une série de points : inclusion, transparence et égalité salariale, sérénité du cadre de travail, intelligence collective, respect de l’intimité des corps, mobilité, vigilance écologique, consommation éthique… Alexandre, qui continue à diriger la compagnie, suit la formation au management transversal et à l’intelligence collective donnée par L’Organisation / Marine Haulot, ce qui permet à Cryotopsie de poursuivre la réflexion sur son fonctionnement.

De nos premières années, on retiendra surtout L’Héroïsme aux temps de la grippe aviaire de Thomas Gunzig, créé au Théâtre de Poche puis à l’Atelier 210 et sélectionné au Théâtre des Doms pour le Festival d’Avignon 2009, pour lequel Itsik Elbaz a reçu le Prix de la Critique du Meilleur comédien.

En 2012, Alexandre crée à l’Atelier 210 Happy Slapping de Thierry Janssen, l’histoire de jeunes qui commettent un massacre dans une école. Le spectacle tourne pendant 3 ans, souvent en scolaire, ce qui donne envie à une partie de l’équipe de se lancer dans un projet spécifiquement destiné aux ados. Ce sera Dans le ventre, notre première création jeune public, présentée aux Rencontres de Huy 2014.

Pendant les années qui ont suivi, nous avons créé en parallèle pour le jeune public et pour un public dit adulte.

En 2016, Alexandre met en scène le monologue Plainte contre X de Karin Bernfeld au Théâtre de Poche. Emilie Maréchal est nommée pour le Prix de la Critique du Meilleur espoir féminin. Le spectacle, déconseillé aux moins de 16 ans, sera repris dans différents lieux en Belgique, se jouera exceptionnellement au Parlement Européen lors de la Journée Internationale du droit des femmes, et voyagera à Montréal puis Québec et enfin en Suisse.

Vient ensuite Chacun son rythme, qui remporte le Prix de l’Enseignement Secondaire et un Coup de Cœur de la Presse aux Rencontres de Huy 2017 avant de se voir nommé pour le Prix de la Critique du Meilleur spectacle Jeune public.

En 2020, Cryotopsie se lance en coproduction avec le Théâtre des 4 Mains pour Frontera, un spectacle écrit par Alexandre et co-mis en scène avec Marie-Odile Dupuis.

Enfin, en 2023 et 2024, nous créons notre cycle C4SS4NDR4, composé des deux spectacles Cortex-iA et Kurdt, actuellement en tournée.

Peinture du logo : Clémences Didion