Alexandre Drouet


Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH

Comédien diplômé en 2003 de l’IAD Théâtre, Alexandre Drouet se dirige très vite vers l’écriture et la mise en scène. Il consacre son mémoire de fin d’étude au théâtre de science-fiction et, en 2005, il fonde la compagnie Le Projet Cryotopsie. Ses choix de mise en scène se portent exclusivement sur des textes contemporains et il a monté les premières pièces de plusieurs jeunes auteurs belges. Également réalisateur et monteur autodidacte, il a réalisé plusieurs courts métrages ainsi qu’un long métrage intitulé « Ex Funeris » .

 contact : alexandre.drouetATcryotopsie.be

Metteur en scène (théâtre)

« Chacun son rythme, guide d’utilisation de l’AEJDG à l’usage des plus jeunes » spectacle jeune public ; Prix de l’Enseignement Secondaire et un des Coups de Cœur de la Presse aux Rencontres du théâtre jeune public de Huy 2017.

« Plainte contre X » de Karin Bernfeld ; création mondiale au Théâtre de Poche du 16 au 27 février 2016 ; reprise entre autres au Centre Culturel Jacques Franck, au Parlement Européen et à Montréal au festival Vue sur la Relève.

« Dans le ventre » de Alexandre Drouet et Thierry Janssen ; spectacle pour adolescents (13-18 ans). Créé au Centre Culturel Jacques Franck et présenté aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2014 puis en tournée jusqu’en mars 2017.

« Happy Slapping » de Thierry Janssen ; création à l’Atelier 210 du 6 au 24 novembre 2012 et reprise du 11 au 22 février 2014 ; tournée de 2013 à 2015 à la Maison de la Culture de Tournai, aux centres culturels de Huy, Ciney, Nivelles et Comines, à l’Eden (Charleroi), au Manège de Mons, au BOZAR et à la Virgule (Mouscron).

« Les Contes Bobos Urbains » au Théâtre de Poche ; mise en scène du texte « Le Troisième Type » de Thomas Gunzig ; du 7 au 30 décembre 2010.

« Check Point » de Hugues Hausman au Centre Culturel d’Evere ; avril-mai 2010.

« L’Héroïsme aux temps de la grippe aviaire » de Thomas Gunzig ; création dans le cadre des « Contes Héroïco Urbains » au Théâtre de Poche en décembre 2007 (Prix de la critique 2008 du Meilleur comédien pour Itsik Elbaz) ; reprise en version longue à l’Atelier 210 en octobre 2008 ; reprise au Théâtre des Doms pour le Festival d’Avignon 2009 ; tournée en Belgique et en France en 2010 et 2011.

« J’ai mangé mon bonheur » de Anne-Bénédicte Bailleux à l’Arrière-Scène ; novembre 2008.

« Kill! Kill! Kill! » de Jimmy Massey et Natasha Saulnier à l’Atelier 210 en avril 2007.

« Nadiane Sandre ou le Mineur qui parlait de goélands à son canari asphyxié » au Centre Culturel Jacques Franck en octobre 2006.

« Microsouft World » écriture collective, au Centre Culturel Jacques Franck et dans différents lieux à Bruxelles et en Wallonie de juin 2004 à novembre 2006.

« Hé Oui Petite Madame la Juge! » de Olivier Rosman au Zone Urbaine Théâtre et à l’Atelier de la Dolce Vita en avril 2005. Production : Le Théâtre de la Pythie.

« La Cité des Clones » exercice de mise en scène à l’IAD, salle Salmigondis (Louvain-la-Neuve), janvier 2003 >> article de presse.

Réalisateur

« Ce qui coule dans nos veines » – 2014 – 12min >> voir le film.

« Ex Funeris » – long métrage – en montage >> voir la bande-annonce.

« Musset Reloaded » – web-série diffusée sur www.lavraietelevision.com de janvier à juin 2010 – diffusion sur La Trois (RTBF) de novembre 2010 à février 2011 – scénariste, réalisateur et monteur.

« Le Réveil des Loups » – 2009 – 9min >> voir le film.

Réalisateur – autres

« Messages d’utilité publique » – 2015 – capsules humoristiques diffusées sur www.lavraietelevision.com.

« Ecrire pour le théâtre » – depuis 2010, série d’interviews d’auteurs de théâtre belges francophones réalisées pour le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie Bruxelles >> voir les vidéos.

Réalisation des vidéos de ses propres spectacles « Plainte contre X » et « Happy Slapping »

Réalisation d’un clip vidéo pour la chanson « Les Absents sont gris » de Patrick Spadrille >> voir la vidéo.

Réalisation d’une série de films promotionnels pour l’asbl Promotion Théâtre >> voir les vidéos.

EPK pour le groupe SH.TG.N >> voir la vidéo.

Réalisation d’une série de courts métrages avec des enfants (atelier Théâtre des 4 Mains).

Captation de concert pour le groupe Ze Red Shoes >> vidéo medley.

Divers

assistant à la mise en scène : Jasmina Douieb « Moutoufs » (Festival XS), « Chaplin », « Fantomas » et « Alice au Pays des Merveilles » (Théâtre du Parc) ; Manu Dekoninck « Tableau d’une exécution » (Théâtre de Namur et Théâtre de Poche); Miriam Youssef « Zazie dans le métro » et « La Dame de chez Maxim » (Théâtre du Parc); Sebastian Moradiellos « Zéro Tués » (Riches-Claires), « Kvetch » et « La Nuit du Thermomètre » (Jardin Passion) ; José Besprosvany « Prométhée Enchaîné » ; Derek Goldby « Le Locataire », « Motortown », « Mythe, propagande et désastre en Allemagne nazie et en Amérique contemporaine » et « American Witch » (Théâtre de Poche).

1er assistant réalisateur : « 39 Passage des Anges » (pilote, 52min), « Ghosts » (CM) et « Les Emoticonnes » (pilotes, 6 x 5min) réalisés par Sébastien Fernandez; « +-24h » (8min, RTL) réalisé par Hugues Hausman et Patrick Spadrille; « Un Jour ordinaire » (CM) et « Le Pissenlit » (CM, Insas) réalisé par Sophie-Clémentine Dubois; « Sens Zéro » (CM) réalisé par Adrien Lengrand. Renfort chef de file sur « Des gens qui s’embrassent » réalisé par Danièle Thompson.

professeur/animateur : animateur au Théâtre des 4 Mains depuis 2007 (atelier théâtre pour adolescents et/ou adultes); réalisation de courts métrages avec des enfants; stages de théâtre Rigaudon depuis 2011 ; 3 ans pour Roxim Video Production (jeu face caméra); 2 ateliers d’écriture pour le Centre des Arts Scéniques; travaille régulièrement pour Promotion-Théâtre.

monteur : maîtrise de Adobe Premiere et Final Cut 7 ; connaissance de After Effects et Soundbooth ; montage de courts métrages, documentaires, interviews et vidéos événementielles ; vidéos et bandes-son pour le théâtre.

photographe : voir mon blog photo

comédien : voir le CV