La compagnie

Créée en 2005 par Alexandre Drouet, Le Projet Cryotopsie est une compagnie théâtrale œuvrant à la fois en théâtre adulte et en jeune public.

Le nom « cryotopsie » vient des deux mots cri et autopsie. Le cri est l’expression du sentiment, des émotions, de la révolte, de la colère, de la douleur, du désespoir,… L’autopsie est l’analyse froide, réfléchie, scientifique, des causes du problème, du drame, du désastre… Nous cherchons un théâtre qui mêle expression viscérale et objectivité intellectuelle. Un théâtre engagé qui prenne part aux débats cruciaux de notre époque. Un théâtre qui parle d’aujourd’hui et de demain.


A sa sortie de l'IAD, Alexandre s'est rendu compte qu'il ne voulait pas être comédien mais metteur en scène. Il a créé la compagnie pour produire ses spectacles, puis a élargi ses activités à l'audiovisuel. Il dirige la compagnie depuis sa création.

Alors qu'elle était encore étudiante à l'INSAS, Sandrine a passé avec succès l'audition pour "Happy Slapping", qui s'est joué pendant trois saisons. Elle a ensuite tourné dans le court métrage "Ce qui coule dans nos veines", a assisté Alexandre sur "Plainte contre X", et joue dans le spectacle jeune public "Chacun son rythme".

Virgile a rejoint la compagnie lors de la création de "Dans le ventre", où il était assistant à la mise en scène. Il a ensuite à nouveau assisté Alexandre sur "Plainte contre X".

Notre ligne artistique naît de la volonté de parler du monde d’aujourd’hui et en particulier de la façon dont les nouvelles technologies influent sur l’humain et sur notre façon de vivre en société. Internet, les ordinateurs, les GSM ou smartphones sont au cœur de nos créations depuis « Happy Slapping ». Persuadés que la connexion permanente est en train de fondamentalement modifier non seulement nos interactions sociales mais aussi, de fait, l’humain lui-même, il nous semble urgent de questionner ces phénomènes sur une scène de théâtre, que ce soit pour s’adresser à des adultes ou à des jeunes natifs numériques.

La vidéo est très présente dans nos créations. Il s’agit par là de questionner notre rapport à l’image à une époque où tout le monde peut filmer et diffuser le résultat à grande échelle via internet. Nous tenons à chercher des utilisations de la vidéo qui ne soient ni illustratives ni descriptives, mais par lesquelles la vidéo devienne un véritable complément indispensable à la scène.

Par ailleurs, Le Projet Cryotopsie s’investit aussi dans l’audiovisuel, à moindre échelle. Nous avons repris la gestion du projet la vraie télévision, portail web diffusant web-séries, courts métrages, docus, clips, interviews, dont certains produits par la compagnie.

 

Informations pratiques

Contact : contactATcryotopsie.be

Date de fondation : 03 juillet 2005.

Directeur artistique : Alexandre Drouet.

Conseil d’administration : Alexandre Drouet, Sandrine Desmet et Virgile Magniette.

Membres (hors CA) : Sébastien Fernandez, Daniella Vidanovski.

Siège social : 88 rue Jean Volders, à 1420 Braine-l’Alleud.

N° d’entreprise : 0875.472.510.

ASBL reconnue par la Communauté française.

Compagnie membre de la CCTA – Chambre des compagnies théâtrales pour adultes.