Saison 2018-2019

Le Projet Cryotopsie entame sa 14ème année d’existence et de créations, et on s’en réjouit!

Cette nouvelle saison sera avant tout marquée par la tournée de « Chacun son rythme, guide d’utilisation de l’AEJDG à l’usage des plus jeunes », notre spectacle pour ados lauréat du Prix de l’enseignement secondaire et d’un coup de cœur de la presse à Huy en 2017 et qui est aujourd’hui en lice pour le Prix de la Critique 2018 du Meilleur spectacle jeune public (verdict le 1er octobre…). A noter : deux séries en tout-public au Blocry en octobre (Atelier Théâtre Jean Vilar, à Louvain-la-Neuve) et à L’Eden-Charleroi en novembre, ainsi que quelques dates à Bruxelles au Jacques Franck en février. Pour les détails et toutes les autres dates, rendez-vous sur notre calendrier en ligne! Avec cette tournée qui s’étale d’octobre à avril et qui compte près d’une centaine de représentations en Belgique et en France, le succès du spectacle se confirme, nous donnant plus que jamais envie de continuer à créer pour cette tranche d’âge… ce qui sera le cas en mai 2019, avec la création de notre nouveau spectacle jeune public « Personne n’a marché sur la Lune! » où il sera question entre autres de végétarisme, de théories du complot et de recherche de la vérité. A découvrir à Huy en août 2019!

De plus en plus active en théâtre jeune public, notre compagnie vient de rejoindre la CTEJ – Chambre des théâtres pour l’enfance et la jeunesse. Cependant notre souhait est bien de maintenir un volet « théâtre adulte » dans nos créations et nous restons d’ailleurs un membre actif de la CCTA – Chambre des compagnies théâtrales pour adultes.

Cette saison verra se poursuivre la tournée internationale de « Plainte contre X », en collaboration avec MTP memap : après Montréal et Québec, et juste avant de partir à Sion en Suisse pour le « Oh! Festival », nous serons à Bruxelles pour une date exceptionnelle le lundi 14 janvier aux Riches-Claires! Et une nouvelle création orientée adultes est d’ores et déjà prévue pour la saison 2019-2020 : « La difficile journée de Mademoiselle H. », une comédie noire de science-fiction sur le contrôle et la persécution des chômeurs.

Enfin, cette saison verra la diffusion sur le web de deux projets audiovisuels de longue haleine. Tout d’abord le long métrage « Ex Funeris », qui faisait partie de la sélection belge du BIFFF 2018, sera diffusé en automne sous forme d’une web-série de neuf épisodes. C’est ensuite « Le Fil d’Ariane », notre projet expérimental de court métrage dont vous êtes le héros, que nous aurons le plaisir de vous faire découvrir!

N’hésitez pas à liker notre page Facebook pour être tenu au courant de nos activités et nous soutenir :)