Saison 2016-2017

[Mai 2017]

A peine rentrés du festival Vue sur la Relève à Montréal où nous avons présenté « Plainte contre X », nous nous préparons à jouer notre nouvelle création « Chacun son rythme, guide d’utilisation de l’AEJDG à l’usage des plus jeunes » au Cocq’Arts festival à Bruxelles et Namur! Si certaines thématiques se rejoignent, le ton est radicalement différent puisqu’il s’agit ici d’un spectacle drôle et décalé destiné à un public à partir de 12 ans. A découvrir le 1er juin à 18h au Théâtre Mercelis et le 8 juin à 20h30 au Jardin-Passion à Namur, puis au mois d’août aux Rencontres du théâtre jeune public de Huy!!

************************

[Septembre 2016]

Cette nouvelle saison s’ouvrira avec tout d’abord la reprise de notre spectacle « Plainte contre X », créé la saison dernière au Théâtre de Poche et qui a valu à Emilie Maréchal une nomination au prix de la critique du Meilleur espoir féminin, pour deux représentations exceptionnelles les 4 et 5 octobre au Centre culturel des Riches-Claires à Bruxelles (hors programmation).

Le spectacle se jouera également le 8 mars 2017, pour la Journée des droits de la femme, au sein même du Parlement européen où il sera le point de départ d’un débat sur la prostitution et la pornographie. C’est une très grande fierté pour nous de pouvoir amener le théâtre dans un tel lieu, surtout pour y aborder un sujet aussi tabou. Défendre cette parole face au monde politique est une opportunité unique qui fera date dans l’histoire de la compagnie.

En mars 2017 nous donnerons encore quelques représentations scolaires de « Dans le ventre », sans doute les dernières. Mais la vie du spectacle ne s’arrête pas là, puisque sa captation vidéo sera utilisée dans une des IPPJ. Là aussi c’est une belle source de fierté, que notre théâtre puisse se prolonger au-delà de la salle de spectacle et devenir un outil social. Tout cela donne du sens à ce qu’on fait et nous encourage à continuer à le faire.

Cette saison verra aussi naître notre nouvelle création jeune public, qui sera répétée puis jouée en bancs d’essais à différentes périodes de l’année et que nous espérons pouvoir présenter aux Rencontres du théâtre jeune public de Huy en août 2017.

Voilà pour le volet théâtre…

Parallèlement, la compagnie développe quelques projets audiovisuels. Cet automne nous diffuserons sur le site www.lavraietelevision.com un court métrage interactif, « Le Fil d’Ariane », qui a pu se réaliser grâce à l’aide de la SACD et de La Marlagne. Le scénario de ce film destiné uniquement au web reprend le principe des « livres dont vous êtes le héros » en laissant le spectateur choisir la suite de l’action… A découvrir bientôt :)

Enfin – et c’est une grande nouvelle! – cette saison nous mettrons la touche finale au long métrage « Ex Funeris », projet de longue haleine débuté en 2010, à la fois film de genre (le 1er long métrage de zombies belge!) et film d’auteur, comptant une centaine de comédiens et tourné sur plusieurs années. Une réalisation sans budget, en mode guerrilla style assumé, éreintante mais portée par un besoin de tester d’autres choses, une envie de sortir des sentiers battus. Le film sera achevé cette saison mais nous ne savons pas encore sous quelle forme il pourra être présenté au public… Affaire à suivre donc…

 

Pour être tenu au courant de toutes nos activités et de l’évolution de ces projets, n’hésitez pas à liker notre page facebook :)

 

visuel-actu2