Musset Reloaded

Une web-série créée par Alexandre Drouet >> VOIR LA SERIE.

La série a été diffusée sur La Trois (RTBF) à partir du 16 novembre 2010.

Dix jeunes de 17 ans suivent un cours de théâtre. Cette année, leur nouveau prof a décidé de monter «On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset. Mais ce choix est loin de faire l’unanimité…

« Musset Reloaded » est une websérie humoristique de 26 épisodes de format court (entre 2 et 8 minutes) réalisée avec des jeunes dans le cadre d’un cours de théâtre organisé par le Théâtre des 4 Mains, à Beauvechain.

Ecrit, réalisé et monté par : Alexandre Drouet.

Avec : Philippine Alsteens (Emeline), Margaux Boone (Adèle), Violaine Cabay (Kimberley), Violette de Leu (Flora), Evy Demotte (Laurence), Alice Devigne (Julie), Wivine Stienlet (Charlotte), Laury Van Remoortel (Valentine), Arnaud Vancauwelaert (Simon), Emilie Vermeersch (Fanny) et Alexandre Drouet (le prof).

Cadreuse occasionnelle : Sophie-Clémentine Dubois.

Diffusion : 1ère diffusion sur le site www.lavraietelevision.com de janvier à juin 2010. La série est également diffusée sur La Trois (RTBF) tous les mardis vers 23h30 de novembre 2010 à février 2011.

Origine du projet

En septembre 2009, Alexandre Drouet propose à ses élèves de théâtre – qui ont entre 17 et 19 ans – de réaliser une mini-série humoristique racontant l’histoire d’un cours de théâtre et de la diffuser sur internet. Après une première période de travail où chacun s’est créé un personnage, il écrit les premiers épisodes, les filme avec ses élèves puis les diffuse sur le site www.lavraietelevision.com. Techniquement, « Musset Reloaded » est un véritable challenge car chaque épisode est réalisé en très peu de temps et avec du matériel amateur. Mais l’humour et l’étonnante qualité du jeu des jeunes acteurs ont suscité un vif intérêt de la part des internautes et encouragé toute l’équipe à aller plus loin.

Humour et émotion

Au fur et à mesure, la fiction se complexifie. Humour et émotions s’alternent et se répondent, certains épisodes ne cherchant même plus à être drôles. A travers l’histoire de ce cours de théâtre, « Musset Reloaded » parle de jeunes en quête de leur identité, sortant de l’adolescence et atteignant une période de la vie où ils doivent faire des choix décisifs quant à leur avenir. Il y est question du choix des études, des enjeux de celui-ci, ou encore de la découverte de l’homosexualité et du questionnement qui l’accompagne.

Une œuvre artistique

Bien plus qu’un projet pédagogique audacieux basé sur la mise en valeur des jeunes et sur une utilisation créative de l’outil internet, « Musset Reloaded » est une véritable fiction écrite par un professionnel, présentant des personnages attachants, à la fois drôles et touchants, et abordant des thèmes importants et sensibles. C’est aussi une réflexion sur le théâtre moderne et classique, débouchant sur un plaidoyer pour un théâtre contemporain ancré dans l’actualité de notre société. Enfin c’est une expérience artistique unique où fiction et réalité se sont confondues le temps d’un spectacle, puisque les comédiens de la série ont joué en mai 2010, devant un public, la pièce que leurs personnages répètent dans la série… et que ce spectacle était filmé pour devenir le dernier épisode de la série !

Le spectacle « Musset Reloaded » a été joué au Théâtre des 4 Mains les 22 et 23 mai 2010. Il a ensuite été repris au Théâtre Royal du Parc le 22 août 2010 dans le cadre du Festival Théâtres Nomades.

Merci au Théâtre des 4 Mains !

La Trois (RTBF)