J’ai mangé mon bonheur

De : Anne-Bénédicte Bailleux.

Mise en scène : Alexandre Drouet.

Avec : Jessica Gazon.

Costumes, scénographie et lumières : Alexandre Drouet.

Production : Le Projet Cryotopsie et l’Arrière-Scène.

Description : Rose a des balances plein la tête. Rose veut être jolie, Rose veut passer à la télé. Mais pour ça, il faut mincir. Faire régime, se priver, ne plus manger que du chocolat sans chocolat, du sucre sans sucre. Rose est prête à tout. Dans sa quête effrénée de la minceur, elle ne reculera devant aucun sacrifice. Réussira-t-elle à atteindre son rêve? Deviendra-t-elle la nouvelle star de l’émission Diet Story?

« Les gens préfèrent faire semblant que ce qui compte, c’est l’esprit ou quelque chose comme ça, c’est ce qu’on est à l’intérieur et tout ça. Mais c’est pas vrai du tout, c’est du gratin. Moi, je sais bien que pour que quelqu’un s’intéresse à mon esprit et à tout ce gratin-là, il faut d’abord que je sois belle. »

Cette première pièce de Anne-Bénédicte Bailleux nous conte, avec humour et tendresse, les efforts désespérés d’une jeune femme pour devenir mince. L’auteure interroge ainsi le concept de la beauté et dénonce un endoctrinement médiatique quant à l’image du corps féminin idéal.

Sur scène, dans un joyeux désordre, Rose se filme. Elle se raconte, tantôt à sa caméra, tantôt au public. Cinéaste amateur, elle recrée pour nous les scènes clés de sa vie, les événements qui l’ont amenée à faire un régime draconien. Aujourd’hui, elle se prépare pour le casting de l’émission Diet Story…

Dates et lieux des représentations : du 13 au 23 novembre 2008 à l’Arrière-Scène.

jaimangemonbonheur